“A aucun moment, les porteurs de VIH/Sida ne sont restés sans traitement en Tunisie” a déclaré à la TAP, Rafla Tej, directrice générale des soins de santé de base au ministère de la santé.
En réaction à la déclaration faite par l’association tunisienne de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et le sida (ATL MST Sida) qui a dénoncé la mauvaise gestion des médicaments anti-sida et évoqué une rupture de stock du “Truvada”, depuis quatre semaines, Rafla Tej a précisé que cette rupture remonte à une semaine, seulement, et a été signalée par quelques établissements de santé publique.
“D’ailleurs, a-t-elle dit, ce médicament est encore disponible à l’hôpital la Rabta, faisant observer que ce traitement est remplacé dans toutes les structures sanitaires par l’Atripla qui est complètement équivalent.
Elle a ajouté qu’une commande a été déposée depuis le 17 novembre 2014 mais le fournisseur a fait un retard dans la livraison. A rappeler que Mohamed Bilel Mahjoubi, directeur exécutif de l’ATL MST Sida a indiqué mardi dernier, à l’agence TAP, que l’association avait reçu plusieurs réclamations de la part de personnes vivant avec le VIH/Sida qui dénoncent la rupture de stock du “Truvada” l’un des principaux antirétroviraux prescrit dans le traitement du VIH et de l’hépatite C (VHC).
A lire aussi:
– L’ATL MST Sida tire la sonnette d’alarme et dénonce la mauvaise gestion des médicaments anti-VIH