“Nous sommes sur le point d’arriver à un accord avec le syndicat de l’enseignement de base”, a déclaré, jeudi à la TAP, Néji Jalloul, ministre de l’éducation à l’agence TAP.
“Les revendications des instituteurs sont totalement légitimes et nous les appelons simplement à s’armer de patience et à tenir compte de la crise financière du pays qui ne permet pas, pour le moment, de satisfaire toutes les revendications financières ni de s’endetter davantage”, a-t-il dit lors d’une visite de travail effectuée à Nabeul, ajoutant que les négociations se poursuivent encore avec le syndicat de l’enseignement de base.
S’agissant de la grève générale observée, hier mercredi, par les instituteurs dans tous les établissements éducatifs du pays, le ministre a estimé qu’il s’agit d’un droit constitutionnel, indiquant que la fréquence des grèves est restée la même, avant et après la révolution.
Néji Jalloul a souligné la nécessité d’améliorer la situation financière des enseignants et de l’ensemble du personnel éducatif y compris les agents administratifs ainsi que leurs conditions de travail pour garantir un meilleur rendement des établissements éducatifs.
Dans ce contexte, il a signalé que le ministère de l’éducation mobilisera tous les moyens nécessaires pour promouvoir la situation de toutes les composantes de la famille éducative.
Il a, à cet égard, annoncé le lancement, prochainement, d’un programme de logement et d’un projet de protection sanitaire au profit des éducateurs. S’agissant des concours de recrutement au ministère de l’éducation, le ministre a souligné qu’il n’y aura aucun changement au niveau de la forme, indiquant que des organisations de la société civile veilleront au bon déroulement de ces concours.
Il a aussi fait savoir que le ministère procèdera à une opération d’audit globale qui concernera les mutations, marchés publics, recrutements … afin de consacrer la transparence du système éducatif.