“L’Union des Travailleurs de Tunisie (UTT) est, depuis 2011, exclue de tous les évènements nationaux à caractère syndical et économique”, a souligné, jeudi, Saber Manaï, secrétaire général adjoint de l’UTT.
Lors d’un sit-in observé par les cadres syndicaux de l’UTT, relevant de la région de Tunis, devant le palais du gouvernement à la Kasbah, le responsable syndical a déclaré que tous les gouvernements qui se sont succédé après la révolution n’ont pas respecté la loi sur le pluralisme syndical inscrite dans les articles 35 et 36 de la nouvelle constitution.
Il a appelé le gouvernement actuel à attribuer à l’UTT les mêmes avantages accordés aux autres organisations syndicales (soutien financier et humain) et à stopper la discrimination entre les différentes organisations syndicales et nationales.
Il a indiqué que le pluralisme syndical demeure une revendication en Tunisie bien qu’il figure dans les différents traités internationaux et nationaux.
Le responsable syndical a appelé le gouvernement à traiter avec l’UTT comme étant un représentant légitime d’un grand nombre de travailleurs dans différents secteurs et dans toutes les régions du pays, soulignant l’attachement de ses adhérents au pluralisme syndical nécessaire à l’édification d’un Etat démocratique et citoyen.
Manaï a fait savoir que d’autres mouvements de protestation seront organisés dans toutes les régions du pays pour revendiquer l’application du pluralisme syndical.
A lire aussi: