Les familles des Tunisiens disparus en Italie, depuis 2011, ont observé, mercredi, un sit-in devant le siège du secrétariat d’Etat aux affaires de la migration et de l’intégration sociale, pour appeler la commission d’enquête et de suivi à accélérer l’examen des dossiers de leurs enfants qui ont quitté le pays clandestinement.
Brandissant les portraits de leurs enfants disparus depuis 2011, une vingtaine de personnes dont la seule revendication est de connaître le sort de leurs enfants, ont agité une banderole sur laquelle on peut lire “En deux mots où sont nos enfants; où est la commission d’enquête, Monsieur le président ?”.
Le président de l’association “La Terre pour tous”, Imed Soltani a déclaré à l’agence TAP que ce mouvement de protestation a pour objectif d’interpeller les autorités concernées sur la mission de la commission d’enquête créée depuis 45 jours par le président de la République, Béji Caid Essebsi.
Selon Imed Soltani, la commission d’enquête n’as pris aucune mesure pour rassurer les familles des disparus sur le sort de leurs enfants, faisant savoir que les familles possèdent des photos et des vidéos qui prouvent que leurs enfants sont bel et bien en Italie. Cependant, a-t-il dit, ces derniers ne disposent pas de nouvelle sur leur sort, estimant qu’il n’existe aucune volonté politique pour dévoiler la vérité et permettre aux famille de savoir ce qu’il est advenu de leurs enfants.
De son côté, Manel Helali, chargé de la communication au secrétariat d’Etat aux affaires de la migration et de l’intégration sociale, a déclaré à la TAP que la commission poursuit son travail et que le président de l’association “La terre pour tous” s’est entretenu, deux fois, avec le secrétaire d’état Belgacem Sabri.
Helali a fait savoir que la commission attend la publication d’une circulaire officielle pour qu’elle puisse poursuivre son travail et se rendre en Italie pour enquêter sur cette affaire. Créée en 2011, l’association “La terre pour tous” est une association qui oeuvre à aider les familles des Tunisiens disparus en Italie à connaître le sort de leurs enfants.