Le président du syndicat des sous-officiers et caporaux des douanes, Ridha Nasri a appelé, mercredi, à l’institution d’une loi criminalisant la contrebande et protégeant les douaniers lors de l’accomplissement de leur missions.
Il a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue à Tunis, que “le fléau de la contrebande qui a pris de l’ampleur constitue aujourd’hui une grande menace à l’économie nationale”, appelant les structures de l’Etat à mettre fin à la politique d’atermoiement face à ce phénomène.
Il a suggéré, à cet effet, la création de zone de libre échanges dans les régions frontalières pour atténuer les pratiques de contrebande et aussi la modernisation du corps de la Douane tunisienne en le dotant des équipements nécessaires pour lutter contre le phénomène.
Le membre du bureau exécutif du syndicat des sous- officiers et des caporaux des douanes, Boulbaba Souissi a demandé “l’ouverture d’une enquête sérieuse pour mettre le point sur les multiples dépassements au sein de la Direction générale de la Douane”, évoquant à cet effet, “le marché des voitures” qu’il a qualifié de “louche”.
Ce marché porte, d’après lui, sur 82 voitures inadaptées au travail des douaniers, notamment, lors des poursuites des contrebandiers.
Les tests ont montré, selon lui, que ces véhicules ne sont pas conformes aux normes requises dans ce domaine. Il a cité à titre d’exemple le para-choc des voitures qui est fabriqué en plastique et les diamètres des roues qui sont disproportionnés par rapport à la taille des véhicules.
Souissi a appelé aussi à une répartition équitable des parts des PV, à la généralisation des équipes d’inspection sur toutes les régions du pays et à l’amélioration des conditions matérielles des douaniers outre la restructuration de la Direction générale de la Douane en associant à cette tâche les spécialistes et le syndicat.