Ce n’est pas un papier sur commande, ni une opération de lèche-botte auprès d’un monsieur que tout le monde critique de toutes parts. J’ai même lu que certains parlaient de son départ sous la pression de nouvelles troïkas peu enclines à perdre les vieilles habitudes du 13 janvier!
D’ailleurs, je ne voudrais en aucun cas être à sa place ni dans son entourage, mais je compatis et je respecte ses efforts pour faire -je n’ose pas dire bien faire, sinon je vais encore recevoir des commentaires désobligeants.
Mais quand on regarde la situation, on constate que, comme dirait un mathématicien, il y a plus d’inconnues que d’équations! Les inconnues sont légion, et pêle-mêle on peut citer:
- Pourquoi on enferme les journalistes –fussent-ils véreux- et on libère les émirs reconnus être vénéneux!
- Que faire devant la situation de notre voisin qui se désagrège un peu plus tous les jours et déverse chez nous ses citoyens que l’INS a du mal à comptabiliser? Que va-t-il arriver quand ils auront consommé leurs ressources financières?
- Comment boucher les passoires que sont devenus nos ports et nos aéroports et qui déversent sur des étals des millions de dinars d’économie informelle, mettant en faillite l’économie au sens propre du terme?
- Comment refaire travailler des gens que 4 années ont habitué au farniente et qui roulent aux frais de la princesse et sont protégés par un syndicat dont la crédibilité est mise en doute un peu plus chaque jour.
- Comment refaire démarrer la saison touristique après le drame du BARDO -encore une fois ce sera ALGER qui sauvera la mise!
- Que faire de cette masse d’instituteurs, de professeurs et d’universitaires atteints de “grévisme“ récurrent, eux qui fabriquent de l’incompétence et du chômage et qui osent réclamer des primes à l’inconsistance?
- Comment faire redémarrer cette machine grippée de toutes parts que 4 années de mauvaise conduite ont rendue incontrôlable?
- Comment gérer ces fous de DIEU qui continuent à utiliser les mosquées comme prétoire de haine alors qu’elles auraient dû être un havre de paix et sérénité?
- Comment ménager la chèvre et le choux, comment tenir compte des pressions des staffs de CARTHAGE et de MONTPLAISIR, dont souvent les intérêts divergent?
- Devant toute cette montagne de problèmes, les pauvres hères qui se cachent dans les montagnes deviennent quasiment marginaux et leurs problèmes secondaires devant tout ce qui se passe par ailleurs; la solution avec ces gens-là est simple: fermer le robinet de l’argent, un point c’est tout.
Dans cette ambiance fébrile, il y a quand même quelques lueurs d’espoir, telles que de bonnes années agricoles et une volonté de fer de nos consœurs qui tiennent à leur pays et surtout à ces multiples échecs que subissent à l’étranger ceux qui veulent faire reculer leur pays: et encore une fois, le problème n’est pas dans la foi, il est dans le devoir de faire et de bien faire, un point c’est tout. Et si ELYSSA a créé la TUNISIE avec une peau de vache, ces peaux de vache de rétrogrades n’auront pas la peau de ses descendants!
Alors de grâce, laissez-le bosser le PM, car ce sont ceux qui parlent le moins qui en font le plus!
Ibtissem