Une conférence sur Le contrat social et le développement régional s’est tenue, mercredi à Tunis, à l’initiative de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
Organisée à l’intention des représentants des unions régionales de l’UTICA, la conférence à laquelle ont participé des experts étrangers, a permis de débattre des mécanismes nécessaires pour la mise en oeuvre du développement régional, axe premier du contrat social. A cet effet, Khalil Ghariani, membre du bureau exécutif de l’UTICA a indiqué que le développement régional ne doit pas se limiter à l’investissement mais doit, également, comprendre l’équilibre régional qui englobe le développement de l’infrastructure sanitaire.
Il a indiqué que cette infrastructure souffre de dysfonctionnement dû à la réticence des médecins à exercer dans les régions intérieures faute d’équipements et de moyens adéquats dans les établissements régionaux.
Il a, à cet égard, indiqué que le taux de médecins spécialistes exerçant dans les zones intérieures demeure très faible (1,2%) contrairement à celui relatif aux médecins opérant dans les zones côtières (50%).
De son côté, Abdelaziz Hallab, président de la commission des affaires sociales et économiques à l’UTICA, chargé de l’activation du contrat social, a souligné que la vision de l’union concernant le développement global en Tunisie à l’horizon 2020 repose, notamment, sur la revalorisation du travail à travers l’instauration et la promotion de la culture du travail dans la société tunisienne et la réduction de l’écart régional.
“Pour garantir l’équilibre régional, il s’avère nécessaire d’adopter de nouvelles approches fondées sur la décentralisation et la création de structures non gouvernementales pour favoriser le pilotage des projets”, a-t-il dit.