Vers le renforcement de la coopération culturelle tuniso-britannique

Les moyens de renforcer la coopération et l’échange culturel entre la Tunisie et la Grande-Bretagne ont été au centre d’un entretien entre la ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine Latifa Lakhdhar et l’ambassadeur de la Grande-Bretagne en Tunisie Hamish Cowell en présence notamment de Nigel Bellingham, directeur du British Council en Tunisie.

La ministre de la culture a mis l’accent sur l’importance de renforcer la coopération notamment en ce qui concerne les accords de jumelage entre les institutions culturelles des deux pays et de tirer profit de l’expertise de la partie britannique dans plusieurs domaines notamment en ce qui concerne la sécurité des musées et leur gestion.

De son côté, Hamish Cowell a réaffirmé la solidarité de son pays avec la Tunisie, et sa disposition à la soutenir dans les différents domaines.

Abordant le volet relatif au tourisme culturel l’ambassadeur britannique a mentionné que le nombre de touristes britanniques en Tunisie s’est élevé mettant l’accent sur la nécessité d’accorder davantage d’intérêt au tourisme culturel en vue de faire mieux connaître les spécificités culturelles historiques du pays.

L’entretien a porté également sur le rôle de la société civile dans la promotion du secteur et les possibilités de tisser des contacts de coopération entre les associations culturelles tunisiennes et britanniques insistant sur le rôle crucial de la culture en vue de faire face aux fléaux de l’extrémisme et du terrorisme.