Les enseignants de l’école primaire “El Akhleq” de Korba (Gouvernorat de Nabeul) ont observé, mardi, un sit-in, à la suite de l’effondrement samedi, d’une partie du plafond d’une salle de classe.
Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement de base de Korba, Hatem Ben Romdhane, a précisé que “cet accident s’est produit quelques minutes, après que les enseignants et les élèves aient quitté l’école”, ajoutant que “l’état de santé d’un agent de nettoyage (atteint de diabète) qui se trouvait dans cette salle, au moment de l’accident, s’est détérioré”.
Il a indiqué que cet établissement primaire, compte environ 1025 élèves, qui étudient dans seulement 12 salles de classe dont 4 risquent de s’effondrer.
Le secrétaire général du syndicat a lancé un appel au ministère de l’éducation pour intervenir d’urgence et assurer la sécurité des élèves et des enseignants, vu “l’état de dégradation de l’infrastructure de l’école”.
Raouf Gharbi, enseignant à l’école, a affirmé qu’il s’est rendu, en compagnie du directeur de l’école au commissariat régional de l’éducation, sans parvenir à une solution. “La direction de l’école a décidé d’interrompre les cours d’informatique et d’exploiter la salle consacrée à cette matière, à l’enseignement des matières principales.
Le membre du syndicat de base de l’enseignement primaire de Menzel Temime, Faouzi Najjar a souligné qu’un grand nombre d’établissements scolaires à Nabeul connaissent des difficultés liées à la détérioration de l’infrastructure. “Face à cette situation, les parents d’élèves vont s’orienter, davantage vers les établissements scolaires privés ” a-t-il dit.
Par ailleurs, le directeur de l’école a refusé de donner, à la correspondante de l’agence TAP à Nabeul, de plus amples détails sur cette question. Elle n’a pas pu également, joindre le commissaire régional de l’éducation de Nabeul.