Les propriétaires de taxis individuels de Tunis organiseront jeudi 16 avril, à partir de 10 heures, un mouvement de protestation devant le ministère du transport, a annoncé la chambre syndicale régionale des taxis individuels dans un communiqué, publié mardi.
La chambre relevant de l’union tunisienne du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (UTICA) impute ce mouvement à la détérioration continue, selon elle, de la situation de la profession et le nombre grandissant des procès-verbaux et amendes qu’ils subissent.
Contacté par l’agence TAP, le président de la chambre Raouf Khabouchi a déclaré que la principale demande des professionnels est l’annulation de l’article 41 de la loi n°33 de l’année 2004 relatif à l’aspect vestimentaire du chauffeur de taxi individuel. Il a indiqué, à ce propos, que l’article impose des conditions intenables et que les amendes infligées par les agents de la sécurité dépassent 150 dinars par amende.
Khabouchi a précisé que le ministre du transport est appelé à publier un décret mettant fin au décret précité, jusqu’à la présentation de son amendement à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Il a évoqué, dans le même cadre, la situation matérielle difficile des propriétaires de taxis individuels, notamment avec l’augmentation continue du prix des carburants contre une hausse insignifiante de la tarification des compteurs de taxis.
Le responsable syndical a indiqué que “l’autorité de tutelle n’a pas déployé d’efforts dans la lutte contre les intrus dans le secteur qui causent la baisse du rendement de ce dernier”. Il y a lieu de signaler que le district du Grand Tunis compte près de 18 mille taxis individuels dont 11 mille d’entre eux opèrent dans le gouvernorat de Tunis.