Tunisie : Les enseignants du supérieur observent aujourd’hui une grève générale sectorielle

greve-enseigants-di

Les professeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont observé mardi une grève générale dans tous les établissements universitaires et institutions de recherches.

Le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Boujerra a souligné “la réussite de la grève générale sectorielle à l’issue de l’échec des négociations hier lundi entre le syndicat et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique” sans pour autant donner de précisions chiffrées sur le taux de réussite.

Dans une déclaration à l’agence TAP, il a relevé que le ministère de tutelle “n’a pas pris au sérieux les revendications des professeurs universitaires et qui consistent essentiellement en l’activation des accords convenus entre les deux parties” ajoutant que “le Conseil sectoriel se réunira dans les jours à venir pour définir les prochaines formes de militantisme”.

De son côté, Radhouane Boukhris chargé de mission au cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a déclaré à l’agence TAP, qu’il existe “une divergence de vues dans les positions du syndicat en ce qui concerne les primes dans la mesure où elles ont été intégrées dans les augmentations obtenues par les professeurs universitaires depuis le mois de décembre 2012 et qui s’élèvent à 900 dinars”.

En ce qui concerne la prime d’encouragement, Boukhris a mis l’accent sur la nécessité de fournir des mécanismes de travail précis dans les universités à l’échelle régionale en vue de les développer.

Il a, par ailleurs, réaffirmé la disposition du ministère à établir le dialogue avec la partie syndicale de manière à hisser le niveau du système d’enseignement supérieur.

Pour rappel, le conseil sectoriel de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, tenu le 4 avril, avait décidé une grève générale pour le 14 avril 2015, réclamant l’activation des accords signés qui comportent des revendications financières relatives, notamment à l’octroi d’une prime d’encouragement aux enseignants affectés dans les régions intérieures et d’une prime au titre de la rentrée universitaire.

Il s’agit, également, de l’unification de la prime de l’encadrement des mémoires de fin d’études, des Mastères professionnel et de recherche et des thèses, ainsi que le paiement des arriérés dus au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au profit des enseignants membres des commissions de recrutement, des directeurs de laboratoires de recherche et ceux qui occupent des fonctions dans les instances pédagogiques.

Les accords signés comportent, également, des revendications morales portant sur l’attribution de congés de recherche payés aux enseignants technologues et aux agrégés, ainsi que la mise en place de structures de recherche au sein des établissements universitaires de l’intérieur du pays et des instituts supérieurs des études technologiques et la codification des recrutements effectués dans le cadre de l’amnistie générale.

Lire aussi:

Tunisie: Les enseignants du supérieur en grève générale demain mardi

Tunisie: Réunion de négociations entre le syndicat de l’enseignement supérieur et le ministère de tutelle