Réunion conjointe entre les ministères de l’intérieur et du sport pour assurer une fin de saison sportive sécurisée

Le ministre de l’Intérieur, Najem Gharsalli, a affirmé jeudi, que “l’augmentation du nombre du public autorisé à accéder aux stades est liée à l’évolution de la situation sécuritaire du pays” et que le ministère est conscient que le sport ne retrouvera son lustre qu’en présence du grand public.

Le ministre a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, en marge de la réunion conjointe tenue jeudi après-midi entre le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Jeunesse et du Sport, qu’il existe “une coopération entre toutes les parties intervenantes afin d’assurer le déroulement du reste de la saison sportive dans les meilleures conditions, tout en veillant à garantir la sécurité des manifestations sportives internationales organisées prochainement en Tunisie”.

A ce propos, Gharsalli a précisé qu'”un calendrier sera élaboré conjointement avec le ministère de la Jeunesse et du Sport, pour sécuriser les installations et les espaces sportifs, destinations de toutes les franges de la société”.

De son côté, le ministre de la Jeunesse et du Sport, Maher Ben Dhia, a indiqué à l’agence TAP que “la séance de travail s’inscrit dans le cadre de la volonté commune de réussir le bon déroulement du reste du calendrier sportif tout en étudiant les causes ayant mené à l’escalade de la violence dans les espaces sportifs pour prendre les dispositions nécessaires de lutter contre ce phénomène”.

“Nons avons déjà pris quelques mesures concernant notamment l’homologation des stades et des salles de sport, qui constitue un élément essentiel garantissant la sécurité du public, la sensibilisation aux risques de la violence et les moyens de lutter contre ce phénomène”, a indiqué le ministre.

Il a salué la décision de créer une commission commune entre les deux départements dont le but est de trouver les solutions et les moyens de lutter contre ce phénomène, tout en cherchant les causes profondes de ce problème, d’autant que nous nous apprêtons à abriter d’importantes compétitions internationales”.

“On est tous favorable à l’augmentation du nombre du public, mais les derniers incidents, et plus récemment ce qui s’est déroulé au stade de Gabès, dimanche dernier, ne sont pas du tout encourageants”.

Par ailleurs, le directeur des opérations au sein du ministère de l’Intérieur a fait un exposé sur la propagation du phénomène de violence au sein des espaces sportifs, et les mesures à prendre pour sécuriser les compétitions sportives nationales et internationales organisées en Tunisie.

“Parmi ces mesures, a-t-il dit, il faut s’assurer que les espaces sportifs répondent aux critères et normes de sécurité, ne pas délivrer des autorisations exceptionnelles pour certaines installations sportives, poursuivre la délimitation de l’âge minimum pour l’accès aux stades à 18 ans et ultiliser des tickets sécurisés pour éviter toute fraude”.

Il a également souligné la nécessité, pour les personnes autorisées à accéder au terrain, de porter un brassard spécial, tout en appelant les arbitres à agir fermement contre tout dépassement aussi bien sur le terrain ou provenant du banc de touche.