Tunisie – Tourisme : L’attaque du Bardo est-elle vraiment la cause de la baisse du tourisme ?

tourisme

Selon les chiffres publiés par le ministère du Tourisme, les recettes touristiques de la Tunisie ont rencontré, pendant le premier trimestre de l’année 2015, une baisse de 6,8% par rapport à la même période en 2014. Mis à part les recettes, les nuitées ont-elles aussi baissé de 10,7%, ainsi que les arrivées aux frontières qui enregistrent une baisse de 14,2%, toujours en comparaison avec le premier trimestre de 2014.

Si nous regardons de plus près les statistiques de la période comprise entre les mois de janvier et de février 2015, c’est-à-dire bien avant l’attaque terroriste du musée du Bardo, nous constatons que celles-ci étaient déjà assez mauvaises avec -2,1% de recettes en dinars, -8,6 de nuitées et -19,5% d’arrivées aux frontières. Ces chiffres reflètent bien que la situation touristique en Tunisie était déjà en difficulté, en comparaison de l’année précédente, avant même que l’attaque du Bardo n’ait lieu !

Ne serait-ce pas le temps de commencer à chercher des solutions et des alternatives pertinentes afin de booster le tourisme tunisien, au lieu de nous cacher la face en se trouvons des excuses pour justifier de telles pertes ? Oui l’attaque du Bardo justifie certaines réticences  concernant le choix de la Tunisie en tant que destination touristique, mais si le souci ne venait que de là, comment expliquer les chiffres qui ont précédés cette attaque ?