Taieb Baccouche appelle l’UE à la solidarité avec la Méditerranée du sud

Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, a appelé, lundi, l’Union européenne (UE) à appliquer le principe de solidarité avec les Etats membres (de l’UE) à ses voisins du Sud.

« Nous souhaitons voir l’Union Européenne appliquer le principe de solidarité avec les Etats membres (de l’UE) à ses voisins du Sud », a-t-il indiqué, lors de la réunion ministérielle informelle sur la révision de la politique européenne de voisinage (PEV) tenue, aujourd’hui, à Barcelone (Espagne).

Il s’agit de l’adoption par l’UE du même principe appliqué à ses voisins de l’Est en se référant au fonds dit structurels, a-t-il expliqué. L’Union Européenne, a-t-il encore souligné, devraient placer la Méditerranée au cœur de ses priorités et orienter ses actions vers les pays partenaires les plus disposés à se rapprocher de ce groupement.

Au cours de sa visite en Espagne, le chef de la diplomatie tunisienne a pris part à la réunion de coordination des Ministres arabes des Affaires étrangères présents à Barcelone. Il a, également, eu des entretiens avec ses homologues européens dont notamment les ministres autrichien et maltais des Affaires étrangères.

Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, cette réunion, à laquelle ont pris par 32 ministres des Affaires étrangères des pays de l’UE et du sud de la Méditerranée a pour objectif d’engager une réflexion sur les moyens de développer une nouvelle approche de la politique européenne de voisinage (PEV) et des relations de partenariat avec les pays de la rive sud de la Méditerranée.