Siliana : Démarrage de la 1ère édition du festival international des arts

Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires de la jeunesse, Chokri Terzi, a donné, dimanche soir, le coup d’envoi de la 1ère édition du festival international des arts, de la jeunesse et de la cité, au nouveau complexe culturel de Siliana.

Cette manifestation, organisée par l’Institut supérieur des arts et métiers de Siliana, en collaboration avec le commissariat régional de la culture et de la sauvegarde du patrimoine et le commissariat régional de la jeunesse, se poursuivra 15 jours durant, et réunira une pléiade d’hommes de culture, de philosophes, de penseurs et d’artistes.

“A travers les différentes expressions artistiques, des messages en faveur de la paix et de réconciliation seront transmis au public”, a indiqué le directeur de l’Institut supérieur des arts et métiers de Siliana, Khaled Abida.

Il a ajouté que cette manifestation culturelle constitue une consécration de la décentralisation de l’art et de la culture en Tunisie et tend à faire sortir l’art des sentiers battus pour l’orienter vers le cœur de la cité et l’espace public.

De son côté, le secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse a souligné l’importance de cette initiative prometteuse qui revêt un caractère multidimentionnel et qui cible essentiellement la jeunesse”.

Une exposition sur “l’art et l’architecture” a été organisée, à l’ouverture du festival, outre une exposition de la production artistique des établissements de la culture et de la jeunesse dans la région, des spectacles de chorégraphie et une soirée musicale du groupe Jazz-Oil.

Le programme de cette première édition comporte des expositions d’art plastique, de sculpture, de mosaïque des projections de films et des pièces de théâtre.

Des Universitaires, conférenciers, et chercheurs de Tunisie, France, Canada, Amman, Algérie et Maroc débattront, à cette occasion, de plusieurs thèmes, dont la place de l’art dans la civilisation, l’identité et les rapports entre le citoyen et l’art dans l’espace public.