JO-2024 : Paris sera bien candidate

Le Conseil de Paris a formalisé lundi l’engagement de la Ville en faveur d’une candidature à l’organisation des Jeux olympiques de 2024, qui lance deux années de compétition avant la désignation de la ville hôte.

Paris aura fort à faire face à une concurrence partiellement connue : Rome, Hambourg et Boston devraient être candidates, et d’autres ont le temps de se déclarer puisque la signature du premier document officiel aura lieu le 15 septembre.

Dix ans après l’échec de la candidature aux Jeux 2012, qui avait vu Londres devancer Paris alors que la capitale française abordait l’échéance en favorite, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est voulue offensive.

“Nous savons que nous avons perdu trois fois les Jeux, les dernières années (…) Nous savons qu’il nous faut aujourd’hui réussir, les conditions sont posées”, a-t-elle dit quelques secondes avant le vote des élus.

Le voeu soumis par l’exécutif a été adopté à une très large majorité, seuls les écologistes, qui souhaitaient un référendum sur le sujet, et le Parti de gauche ayant voté contre.

La Ville décide “de s’engager pleinement en faveur d’une candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques 2024”, dit le texte qui rappelle le rôle du mouvement sportif comme “chef de file” de la candidature.