Le président de la fédération internationale de football (FIFA), Joseph Blatter, a assuré que la coupe du monde 2026 sera organisée en Afrique, invitant les pays du continent à présenter leur dossier de candidature pour accueillir la compétition.
“J’ai parlé avec les responsables des Comités olympiques africains, et je les ai interpelés sur la nécessité d’organiser la coupe du monde 2026 en Afrique. Il ne faut pas s’arrêter à l’édition 2010 qui s’est déroulée en Afrique du Sud, les pays africains doivent déposer leur candidature”, a déclaré Blatter à la chaîne de télévision “Nil Sport”.
L’Afrique du Sud avait accueilli le Mondial-2010 pour la première fois de l’histoire sur le continent africain. “Les équipes africaines ont développé un football de haut niveau lors du dernier Mondial au Brésil, à l’image de la sélection algérienne qui a donné du fil à retordre à l’Allemagne en 1/8 de finale”, a souligné Blatter.
Cette illustration des équipes africaines lors des rendez-vous internationaux a poussé le président de la FIFA à réfléchir sur l’augmentation des places africaines à partir du Mondial-2018 en Russie.
Mais Blatter qui compte sur l’appui des pays africains pour sa réélection à la tête de l’instance internationale en mai prochain, a souligné que ce sujet sera abordé après les élections qu’il veut remporter.