Des opérations de pollinisation des palmiers dattiers ont été lancées tout le long du mois d’avril, dans les oasis de Tozeur et seront intensifiées, vers la fin du mois.
Selon un rapport du Commissariat Régional au développement agricole, le CRDA, le centre régional des recherches agronomiques oasiennes et l’union régionale des agriculteurs ont entamé l’opération d’approvisionnement en grains de pollen de la plantation de palmiers dattiers mâles, située dans la ville de Tozeur tout en assurant les conditions de sécurité pour empêcher les vols.
La direction de la production végétale au CRDA est chargée de fournir, gratuitement, les grains et de suivre l’opération d’approvisionnement en quantités nécessaires à chaque agriculteur.
Des programmes d’encadrement et de sensibilisation des agriculteurs ont été également programmés pour les mois de mai et d’avril.
Le CRDA a également pris des mesures techniques préventives pour lutter contre les maladies des palmiers dont l’achat de 450 litres d’herbicides et de 700 kg de raticides et les a mis à la disposition des unités de vulgarisation agricole.