La réalisation de l’autouroute Gabès-Médenine-Ras Jédir qui s’étend sur 195 km pour un coût global de près de 1000 millions de dinars a accusé un retard en raison de problèmes fonciers ont indiqué à la correspondante de l’Agence TAP, des responsables du projet.
Selon Mounir Bekkay, directeur général des affaires juridiques foncières et des litiges (ministère de l’équipement), les problèmes touchant le tronçon Gabès- Médenine, résultent à 99%, du refus des citoyens du montant des indemnisations octroyées, qu’ils considèrent injustes et trop faibles.
Il a été décidé que des décrets d’expropriation pour cause d’utilité publique seront promulgués dans les dix jours qui viennent, ce qui permettra aux citoyens de recourir à la justice pour demander l’augmentation du montant des indemnisations.
A rappeler que le conseil des ministres tenu mercredi à la Kasbah a adopté deux projets de décrets relatifs à l’expropriation pour cause d’utilité publique d’un terrain situé entre les gouvernorats de Gabès et de Médenine et nécessaire pour la réalisation de l’autoroute.
Les autres problèmes portent sur la non régularisation des contrats et le non versement de leurs dûs aux citoyens qui ont accepté les indemnisations, en raison de la complexité et de la lenteur des procédures administratives.
Le chef du projet de l’autoroute Gabès-Médenine, Imed Baccouche a confirmé que la complexité des procédures administratives et la non-acceptation des citoyens des indemnisations constituent les principales difficultés entravant la réalisation du projet d’autoroute à un rythme normal, appelant à leurs solutions pour garantir la concrétisation effective de l’autoroute et son achèvement dans les délais fixés.
Pour ce qui est le tronçon d’autoroute entre Médenine et Ras Jédir, les problèmes fonciers concernent selon le président du projet Arbi Dhiab, la nature des terres collectives, ce qui nécessite le règlement du problème au niveau des conseils de gestion.