“Je suis jeune, je suis entrepreneur”, tel est le thème d’une conférence organisée, samedi, à Gammarth par l’organisation Enactus Tunisie et la fondation Konrad-Adenauer-Stiftung.
La conférence a pour objectif de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des jeunes tunisiens et surtout auprès des étudiants de l’enseignement supérieur.
Khaled Zribi, président du programme Enactus Tunisie, a invité les jeunes étudiants à avoir l’esprit de l’initiative afin d’entreprendre et créer des projets et appelé à valoriser la formation professionnelle et la formation par alternance en Tunisie à l’instar du système éducatif allemand.
De son côté, Lassaâd Mezghani, conseiller chargé de l’initiative pour la création de projets au sein du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a souligné l’importance d’enseigner la culture entrepreneuriale dans le cursus universitaire, précisant que depuis 2008 cette matière est devenue obligatoire dans toutes les licences.
Mezghani a révélé que le développement entrepreneurial constitue aussi un volet important du plan de réforme de l’enseignement supérieur qui sera présenté au dialogue sociétal début mai 2015.
Pour inculquer l’esprit d’initiative, des mesures seront prises dans le cadre de cette réforme: former les formateurs, réformer la pédagogie et inciter les étudiants à s’impliquer dans des activités associatives et à interagir avec le monde socio- économique, a-t-il précisé.
La conférence a aussi offert, aux jeunes entrepreneurs qui ont réussi leurs parcours entrepreneurial, l’occasion d’exposer leurs expériences.
Le programme Enactus Tunisie a pour objectif de renforcer les liens entre universités et entreprises et de promouvoir la culture entrepreneuriale dans les établissements universitaires.