La Tunisie accueille, samedi, et pour la première fois, la compétition “Space Apps Challenge”, organisée par l’Administration Nationale Américaine de l’aéronautique et de l’espace (NASA), en collaboration avec l’Ecole Supérieure Privée des Technologies et de l’Ingénierie (TEK-UP).
100 candidats tunisiens des différentes régions du pays, parmi les élèves du secondaire et les étudiants d’ingénierie âgés entre 17 et 28 ans prendront part à cette compétition annuelle, lancée par la NASA depuis 2012.
L’idée de la compétition, qui sera organisée au Centre Delta à Charguia 2, consiste à lancer un défi auprès des candidats, parmi les doués de la technologie, durant 24 heures sans arrêt, à partir du samedi à 15h00 jusqu’à dimanche à la même heure.
Selon Khaled Jerbi, directeur de l’Ecole supérieure de l’ingénieur TEK-UP, “il s’agit d’une importante opportunité pour les jeunes. 9a leur permet de découvrir le domaine de l’aérospatial et de développer leurs idées”.
Le jour de l’événement, la NASA va dévoiler des données aux participants du challenge, soit une sorte de défi.
Ceci permettra de savoir le niveau des candidats et leur aptitude à exploiter les informations et à trouver des solutions et de nouvelles idées sur 4 principaux thèmes: l’espace, la terre, l’homme et la robotique.
Deux équipes seront sélectionnées par une commission composée d’experts tunisiens pour participer à la compétition internationale qui sera organisée prochainement, par la NASA, à laquelle prendront part 130 pays et qui aboutira à la sélection de 5 vainqueurs.
La compétition “Space Apps Challenge”, est organisée par l’Ecole supérieure de l’ingénieur TEK-UP en collaboration avec le “Tunisian Propulsion Laboratory” et la Société internationale Sinapsis, spécialisée dans les solutions informatiques.