La Fifa désapprouve le retrait de l’agrément à la Fédération béninoise de football

La Fédération internationale de football (Fifa) a désapprouvé la décision du gouvernement du Bénin de retirer l’agrément à la Fédération béninoise de football (FBF), estimant que c’est un acte “contraire” à ses prérogatives.

La Fifa a indiqué dans une correspondance adressée aux autorités béninoises, que “cette décision va à l’encontre de (ses) statuts qui stipulent que les associations membres doivent gérer leurs affaires internes en toute indépendances”, en les sollicitant de bien vouloir “revenir sur leur décision”.

Le 27 mars, le gouvernement béninois a décidé de retirer l’agrément à la FBF et d’engager des investigations en vue de définir les causes de la disqualification de l’équipe nationale de football des moins de 17 ans du Bénin et la suspension du Bénin de toutes les compétitions des catégories d’âge de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Pour le gouvernement béninois, le retrait de l’agrément à la FBF est de nature à “corriger la mauvaise gouvernance avérée dans la gestion du football national” et à “créer les conditions pour un nouveau départ du football dans le pays”.