Tunisie : Lancement à Deguèche d’un projet de valorisation de déchets oasiens

La municipalité de Deguèche vient de lancer un projet de production de compost à partir de déchets organiques oasiens et domestiques, moyennant une aide italienne de l’ordre de 50 mille dinars.

Ce projet a vu le jour fin mars 2015, après trois années de blocage. D’ores et déjà, la municipalité a aménagé un espace équipé de machine de broyage, en attendant la fourniture par le partenaire financier des autres équipements nécessaires au compostage des déchets, a fait savoir à l’agence TAP le président de la délégation spéciale, Ridha Dhaou.

Il sera procédé à la collecte des déchets organiques de l’oasis (palmes, restes de dattes et autres déchets verts), auprès des exploitants et du groupement agricole, ainsi que des déchets domestiques (épluchures, fruits, légumes, plantes). Cinq cents conteneurs devaient être distribués dans quelque 250 foyers (un conteneur pour les déchets organiques et un autre pour le reste des déchets par foyer).

La première production d’engrais organiques sera réalisée fin juin 2015. Une campagne de sensibilisation est menée auprès des agriculteurs et des associations pour leur faire connaître les avantages de ces engrais qui leur seront fournis à titre gracieux.