L’extraction et la production du phosphate sont toujours paralysés, pour la deuxième semaine consécutive, dans la plupart des mines et des unités de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) notamment à Redeyef, Oum Larayes, Metlaoui, Kef Eddour et Kef Chefayer.
Seules la mine et les laveries de Medhilla poursuivent leurs activités avec, toutefois, une production de phosphate commercial qui ne dépasse pas les 15 pc de la capacité totale de la CPG, d’après les indications de Mohamed Taïeb Yahiaoui, directeur général-adjoint de la compagnie, à la correspondante de l’agence TAP dans la région.
Des sans-emploi et des mécontents qui n’ont pas été recrutés par les sociétés de l’environnement sont en train d’observer des sit-in, dans les sites d’extraction et de production de phosphate, à Kef Eddour, Kef Chefayer, Oum Larayes et les stations d’alimentation des laveries de la CPG en eau, ainsi que dans les gares des chemins de fer de Redeyef et Oum Larayes, et dans des services administratifs de la compagnie, dans les villes minières.
Le volume de production de phosphate commercial a régressé, au cours du premier trimestre de 2015, en comparaison avec celui de la même période de l’année précédente, avec 604 mille tonnes, contre 983 mille tonnes, soit une baisse de 39 pc. Le DGA de la compagnie a indiqué que les efforts se poursuivent, à l’échelle régionale et nationale, pour trouver des solutions “à cette situation très difficile”.
Il a souligné que la CPG a tenu des réunions, ces derniers jours, avec la partie syndicale et la société civile, pour examiner la situation de cette entreprise nationale, insistant, à ce propos, sur leur rôle pour aider la compagnie à retrouver son rythme normal de production de phosphate commercial.
D’autre part, il n’y a pas eu d’interruption du transport du phosphate commercial par voie ferrée, à partir de Medhilla et Metlaoui, vers les clients producteurs d’engrais chimiques, selon une source responsable de la direction régionale de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT).
Elle a expliqué que 5 à 6 trains partiront, quotidiennement, de Medhilla et Metlaoui, vers la Société tuniso-indienne des engrais de Skhira, ainsi que vers les unités du Groupe chimique tunisien (GCT) à Medhilla et à Ghannouche (gouvernorat de Gabès).
A ce propos, le directeur général-adjoint de la CPG a indiqué que la Compagnie expédie, aussi, par camions, des quantités de phosphate commercial à partir des laveries de Metlaoui, vers ses clients, afin de respecter ses engagements.