Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, le Français Hervé Renard, auréolé de son nouveau titre africain en février avec les Eléphants, a indiqué qu’il était à la recherche de nouveaux joueurs binationaux dans le cadre de l’opération de reconstruction qui touche son équipe en vue du Mondial-2018 et surtout de la Coupe d’Afrique des nations que le pays va accueillir en 2021.
“Mon objectif, c’est d’aller dénicher de nouveaux joueurs”, assure Hervé Renard, devenu le 8 février à Bata (Guinée équatoriale) le premier sélectionneur à gagner la CAN à la tête de deux nations différentes, après sa victoire avec la Zambie en 2012.
“Certains sont 100% Ivoiriens, d’autres ont des parents ivoiriens. Nous avons une belle base» , a-t-il déclaré à la presse.
Le technicien français assure qu’une dizaine de joueurs sont ciblés : “Je regarde beaucoup de matchs et je suis particulièrement les joueurs pouvant avoir un lien avec la Côte d’Ivoire. Nous voyons surtout ceux qui ont envie de porter le maillot ivoirien.
Nous ne voulons surtout pas les obliger. Regardez Fekir (joueur d’origine algérienne qui a choisi la France, ndlr), il a fait un choix sportif”. Le technicien français refuse de dévoiler sa liste mais ne cache pas son intérêt pour les joueurs que sont Thomas Touré (Bordeaux, France), Nathan Aké (Reading, Angleterre), Adamo Coulibaly (Lens, France), Tiémoué Bakayoko (Monaco, France), Yaya Sanogo (Arsenal, Angleterre). “Aké, je l’ai eu, mais il a privilégié les Pays-Bas.
Yaya Sanogo sous les couleurs des Eléphants, j’y crois. J’ai aussi sollicité Thomas Touré un moment. Il n’a pas décliné, seulement il a souhaité qu’on lui laisse un temps de réflexion. Il faut respecter son choix. Les autres, on discute”, explique encore le double vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations.