Plusieurs missions diplomatiques accréditées en Tunisie, encouragent leurs compatriotes à visiter la Tunisie malgré l’opération terroriste perpétrée dans l’un de ses plus grands musées, celui du Bardo, le 18 mars 2015, laquelle a provoqué la mort de 21 touristes de nationalités différentes.
Lors d’une réunion organisée vendredi par les ministères du tourisme et de l’artisanat et de l’intérieur, à laquelle a pris part des représentants des missions diplomatiques de plusieurs pays, l’ambassadeur algérien, Abdelkader Hajjar a fait savoir que son pays a donné son appui sécuritaire et économique à la Tunisie pour combattre le terrorisme.
Il a affirmé que les algériens n’ont pas peur du terrorisme, appelant les différents pays à éradiquer ce phénomène qui a frappé de plein fouet l’Algérie et provoqué plus de 200 mille morts.
L’ambassadeur algérien a souligné que « près de 45 mille algériens visitent la Tunisie chaque semaine depuis l’opération terroriste du Bardo», relevant que « l’Algérie est déterminée à développer la coopération économique avec la Tunisie dans les différents domaines».
De son côté, l’ambassadeur français, François Gouyette a fait savoir que son pays œuvre à encourager ses citoyens à visiter la Tunisie, en promouvant cette destination au cœur de Paris.
Il a appelé le gouvernement tunisien à présenter les grands traits de la stratégie sécuritaire pour la protection des touristes et des visiteurs de la Tunisie.
Le ministre de l’intérieur, Nejem Gharsalli a indiqué que « son département a procédé à l’issue de l’opération terroriste du Bardo au changement des structures sécuritaires surtout au niveau de la capitale ».
“Des mesures ont été prises par le ministère pour assurer les voyages à partir des ports et des aéroports tunisiens et obliger les tours opérateurs à suivre des circuits approuvés outre le lancement d’une étude sur ces circuits”. Les patrouilles sécuritaires ont été intensifiées dans les zones de transit, outre le renforcement de la présence sécuritaire au niveau des hôtels et dans les zones touristiques assorti d’une enquête sécuritaire rigoureuse sur les employés des hôtels et du contrôle des moyens de transport touristique.
Au niveau des musées, un système sécuritaire permanent a été mis en place, l’entrée des véhicules a été interdite et les appareils de scanner utilisés outre l’intensification de la présence des forces de l’ordre dans les anciennes médinas à travers l’instauration de patrouilles.
Répondant à la question de l’ambassadeur italien à Tunis, Raimondo de Cardona sur la facilitation des mesures pour les italiens qui résident en Tunisie, il a précisé que “les représentants du ministère dans les régions vont oeuvrer à solutionner les éventuels problèmes dans les plus brefs délais”.
De Cardona a souligné l’importance d’accorder davantage d’intérêt aux retraités italiens qui viennent en touristes et qui s’installent dans les régions côtières (environ 3 mille personnes). “Il faut attirer davantage cette catégorie de touristes et surtout résoudre les problèmes administratifs auxquels ils font face”.
Le secrétaire d’Etat aux affaires arabes et africaines, Touhami Abdouli a appelé, pour sa part, à mettre en place une stratégie internationale pour éradiquer le fléau du terrorisme et former une opinion publique internationale contre le terrorisme et aussi mobiliser les moyens nécessaires pour lutter et éradiquer ce phénomène.
Ont assisté à cette réunion, les ambassadeurs de nombreux pays à Tunis, à l’instar de l’Algérie, l’Italie, la France, les USA, le Japon, la Grande Bretagne, la Belgique , l’Afrique du Sud, la Tchéquie, l’Espagne, la Chine, la Pologne et le Canada, selon un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur, du Tourisme et des Affaires étrangères.