Le ministre de l’Intérieur, Nejem Gharsalli, a fait savoir, vendredi, que son département a mis en place les mesures appropriées, en vue de garantir la réussite du pèlerinage de la Ghriba (Djerba), les 6 et 7 mai 2015.
«Le ministère a préparé les renforts sécuritaires nécessaires pour la réussite de cet événement», a-t-il indiqué, lors d’une réunion à laquelle ont pris part les ambassadeurs d’Algérie, de France, de Russie, des USA, d’Italie, du Japon, de la Grande Bretagne, de Belgique, d’Afrique du Sud, de la Tchèquie, d’Espagne, de la Chine, des Pays Bas, et du Canada.
Le pèlerinage de la Ghriba à Djerba, qui a été le théâtre d’un attentat terroriste en 2002, a accueilli près de 2500 pèlerins en 2014.
M. Gharsalli a souligné que toutes les précautions ont été prises en vue de protéger les habitants et les visiteurs, durant leurs déplacements et leurs séjours en Tunisie.
Le gouvernement sera représenté à cette manifestation, a t-il précisé, par plusieurs ministères dont notamment l’Intérieur et le Tourisme, pour monter sa volonté de réussir la saison du pèlerinage et d’extirper les racines du terrorisme.
Il a souligné que son département œuvre à protéger toutes les colonies résidentes en Tunisie. “Les gouverneurs et les unités sécuritaires seront informés de l’ensemble de mesures prises à cet effet qui vont être contenues dans une note de service dont la mise en application sera contrôlée par le ministère de tutelle”.
Le ministère de l’intérieur s’emploie également à protéger les missions diplomatiques en Tunisie ainsi que les établissements qui en relèvent (écoles, logements, sites religieux) en s’appuyant sur des unités sécuritaires permanentes et en intensifiant le contrôle.
Gharsalli a ajouté que son département a intégré les intérêts étrangers en Tunisie parmi les priorités du système sécuritaire outre l’intensification de l’action de renseignement et de terrain.
A lire aussi:
– Tunisie: Hommage aux agents de sécurité pour la réussite du pèlerinage de la Ghriba