Des organisations de la société civile et des députés de l’assemblée des représentants du peuple (ARP) ont appelé, vendredi, le gouvernement à assumer ses responsabilités et à intervenir immédiatement pour régulariser la situation de 186 anciens de l’union générale des étudiants de Tunisie (UGET), fichés par la police dont 11 ont entamé, jeudi, une grève de la faim sauvage qui a engendré, selon le comité médical, une grave détérioration de l’état de santé de 3 d’entre eux.
Lors d’un point de presse tenu à Tunis, Abdessatar Ben Moussa, président de la ligue tunisienne de défense des droits de l’homme a qualifié de “légitimes” les revendications des grévistes.
Il a invité toutes les organisations de la société civile à se mobiliser pour défendre cette cause surtout qu’un procès d’accord a été signé, le 6 août 2014, stipulant la régularisation de leur situation et leur recrutement dans la fonction publique.
Néji Bghouri, président du syndicat national des journalistes tunisiens a déclaré, à cette occasion, qu’il est inadmissible que les anciens diplômés de l’UGET continuent de subir de telles injustices même après la chute du régime de Ben Ali qui les a empêché d’être recrutés dans la fonction publique en raison de leur activités politiques et syndicales, a-t-il dit.
Il a ajouté que les organisations de la société civile useront de tous les moyens possibles pour faire pression sur le gouvernement et le pousser à intervenir dans les plus brefs délais. S’exprimant à cette occasion, les députés Zouheir Maghzaoui et M’barka Brahmi ont affirmé avoir contacté le gouvernement pour tenter de trouver une solution à ce dossier mais en vain.
Evoquant l’état de santé des grévistes, Sami Souihli, secrétaire général du syndicat national des médecins, pharmaciens et dentistes de la fonction publique a fait savoir que sur les 11 personnes en grève de la faim, 3 sont dans un état très critique et grave, appelant les protestataires à suspendre immédiatement ce mouvement qui met leurs vies en péril.
Pour sa part, Hafedh Ben Ammar, membre du comité des anciens de l’UGET fichés par la police a réaffirmé la détermination des grévistes à poursuivre leur mouvement de protestation jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.