La campagne de promotion de la destination Tunisie sera lancée, dimanche 12 avril 2015, avec la participation des amis de la Tunisie et de personnalités de renommée dans leurs pays, a annoncé la ministre du tourisme et de l’artisanat Salma Elloumi Rekik.
Présentant les mesures urgentes et les priorités de son département, au cours des 100 premiers jours, la ministre a déclaré que cette campagne de promotion sera lancée à la suite de l’opération terroriste perpétrée, le 18 mars 2015, contre le musée du Bardo, causant la mort de 23 touristes. 47 personnes ont été blessées au cours de cette opération.
Les amis de la Tunisie dans plusieurs pays européens mobiliseront tous les efforts afin de promouvoir la destination Tunisie, a souligné la ministre.
Elle a fait savoir dans ce cadre que le ministre français des affaires étrangères s’est engagé à consacrer au sein de son département, des espaces pour l’organisation de journées de promotion de la destination tunisienne, précisant que c’est la première fois que le quai d’Orsay prend ce genre d’initiative au profit d’un pays non européen.
La ministre a fait remarquer que la de maire de Paris a promis de consacrer un espace pendant 2 jours pour faire connaître la destination tunisienne.
Et d’ajouter que la ministre française de la culture effectuera, au cours de la prochaine période (un mois et demi), une visite en Tunisie à la tête d’une délégation composée de plusieurs personnalités artistiques.
Le magasine Nouvel Observateur organisera son forum annuel, avant l’été, en Tunisie. S’agissant du pèlerinage de la Ghriba à Djerba (mi mai), la ministre a souligné que le ministère de la culture se charge des préparatifs afin d’assurer la sécurité de ce genre de tourisme religieux.
Le dialogue avec la communauté juive à l’étranger notamment en France, se poursuit afin de la rassurer en ce qui concerne la situation sécuritaire dans le pays,a t-elle indiqué. Evoquant les impacts de l’opération terroriste contre le musée du Bardi sur l’activité des croisières, Elloumi a affirmé que le nombre d’escales annulées a atteint environ 50 par mois.
Elle a précisé que son département et les professionnels négocient avec les organisateurs de croisières qui ont annulé leur activité jusqu’à début juin, en attendant le retour de la stabilité sécuritaire dans le pays.
La ministre a révélé que immédiatement après l’opération terroriste, environ 45 mille algériens sont entrés en Tunisie pour passer des vacances en signe de solidarité avec la Tunisie.