Le Secrétaire d’Etat adjoint américain, Antony J. Blinken a affirmé, vendredi, que Washington oeuvrait à doubler le budget d’aides sécuritaires à la Tunisie.
« Le président de la République des Etats Unis, Barack Obama, oeuvre à porter le budget d’aides sécuritaires à la Tunisie à plus de 200% », a-t-il indiqué à l’issue de son entretien avec le chef du gouvernement, Habib Essid.
« Les aides sécuritaires peuvent être sous forme d’équipements, d’armes, d’aides techniques ou d’échange de renseignements », a-t-il expliqué, faisant état, à ce propos, de la disposition des Etats Unis à apporter des aides supplémentaires à la Tunisie, à travers notamment des programmes de formation au profit des forces sécuritaires et militaires ».
Devant un auditoire de la presse nationale et étrangère, J. Blinken s’est dit satisfait du bilan de sa rencontre avec Habib Essid qui, a-t-il dit, a été axée principalement sur les moyens de renforcer la coopération et le partenariat entre les deux pays, notamment en matière de sécurité.
« Les Etats Unis oeuvreront, également, à élargir le champs des investissements et des échanges commerciaux avec la Tunisie et à renforcer leur partenariat avec le secteur privé pour créer des postes d’emploi », a-t-il indiqué.
« La Tunisie devrait, à son tour, engager des réformes économiques à large spectre pour attirer un plus grand nombre d’investisseurs étrangers », a-t-il estimé.
Par ailleurs, le responsable américain a déclaré avoir visité, dans la matinée, le Musée du Bardo pour rendre hommage aux victimes de la récente attaque barbare qui, a- t-il dit, à pour dessein d’entacher l’histoire et la culture de la Tunisie et d’étouffer ses aspirations à la sécurité et à un avenir plus radieux.
Avant sa rencontre avec Habib Essid, le responsable américain s’était entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, le ministre de l’Intérieur, Néjim Gharsalli, le ministre des Finances, Slim Chaker et le ministre du développement, de l’Investissement et de la coopération internationale, Yassine Brahim.
Le Secrétaire d’Etat adjoint américain, Antony J. Blinken avait, également, eu une rencontre avec le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi.
A lire aussi:
– Barack Obama : Engagement constant à soutenir la Tunisie dans son processus démocratique
– Charlie Hebdo : Barack Obama condamne une fusillade terrifiante
– Barack Obama invite le président tunisien Béji Caïd Essebsi à Washington