Les cendres de 17 martyrs tombés en mars 1956, quelques jours avant l’indépendance, dans des combats contre les colons français, ont été transférés du Mont Beni Khedech à Ben Guerdane pour être réinhumés, au Carré des martyrs, dans cette ville.
Les membres des familles des martyrs ont assisté à la cérémonie d’inhumation organisée, à l’occasion de la commémoration des Evénements du 9 avril 1938. Cette action initiée par l’association “Equité pour les combattants de Médenine”, est la deuxième du genre après celle d’août dernier où les cendres de 13 martyrs ont été réinhumés, à Ben Guerdane.
C’est le fruit de trois années de recherche dans les montagnes longeant la frontière tunisienne avec la Libye et l’Algérie, de contact avec les témoins de l’époque coloniale et d’identification des anciens combattants, a déclaré, à l’agence TAP, Dhaou Bessoud, président de l’association.
L’un des témoins de cet épisode de la résistance, Cheikh Saad Ben Gharsallah, âgé de 93 ans, raconte non sans fierté le déroulement de ces deux jours de combats, comme si c’était hier, et évoque les noms des martyrs tombés dans ces événements.
Il ne cache pas, néanmoins, son ressentiment face à l’indifférence des gouvernements successifs d’après l’indépendance vis-à-vis des anciens combattants qui méritent, selon lui, plus de considération.