L’association de sauvegarde de la ville de Tozeur appelle à stopper les attaques répétées contre les monuments historiques et les Mausolées dans la région de «bled alhathar» de la ville qui a récemment été le théâtre de travaux de destruction et de fouilles en quête de trésors.
Selon Thaker Sila, archéologue et membre de l’association, «ce phénomène s’est amplifié durant les dernières années après l’attaque et la démolition de la pierre tombale recouvrant la tombe de “Sidi Lakhmi” de la Zaouia portant le nom du Saint, pour effectuer des fouilles en-dessous.
Il a également, mentionné le cas de plusieurs autres sites dans la même zone livrés à l’abandon, dont des sites historiques et religieux remontant aux époques romaine et islamique. En l’absence de restauration et de réaménagement, ces sites n’ont depuis longtemps bénéficié d’aucune valorisation, ni au niveau sécuritaire ni au niveau de leur classement sur la liste des parcours touristiques.
Pour cela, l’archéologue souligne que ces sites vont être inclus dans un parcours touristique et culturel que l’association se propose d’organiser et d’intégrer parmi d’autres circuits touristiques en collaboration avec la délégation régionale du tourisme.
Si ces sites restent à l’abandon, une grande part de l’histoire du Djerid tunisien risque d’être perdue, a-t-il encore mis en garde, soulignant que «bled el hadhar» est le plus ancien site urbain de la région qui regorge de monuments romains et islamiques dont le plus important est la grande mosquée construite sur les décombres d’une église.
Il a enfin, souligné que les destructions se passent en l’absence totale des autorités centrales et régionales en charge de la culture, en plus du manque de prise de conscience chez certains habitants de la région, quant à l’importance de la sauvegarde de ces sites.