Des travailleurs dans le secteur pétrolier ont observé, mercredi, un sit-in devant le local de la société TPS (Thyna Petroleum Services), à Sfax, pour protester contre la non activation de contrat de travail au profit de cinq travailleurs en raison, selon eux, de leur adhésion à l’Organisation tunisienne du travail (OTT).
Les sitinneurs réclament, également, le respect du pluralisme syndical. Ils accusent l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) d’être derrière le refus de cette société intermédiaire de recruter lesdits travailleurs pour le compte des compagnies pétrolières conformément à l’engagement établi par TPS en novembre 2014.
Les protestataires accusent un groupe de travailleurs affiliés à l’UGTT d’avoir agressé, il y a deux jours, des sitinneurs de l’OTT. Ces derniers réclamaient l’activation de leur contrat de travail, selon un responsable syndical de l’Organisation tunisienne du travail, Ridha Gasmi.
Lassaad Abid, secrétaire général de l’OTT, qui était présent au rassemblement de protestation de mercredi, a indiqué que son organisation a déposé une plainte au tribunal de première instance de Sfax contre ces dépassements.
Contacté par la Tap, le secrétaire général de l’Union régionale du travail, Hedi Ben Jemaa, a rejeté toute implication des affiliés de l’UGTT dans de « prétendues » agressions contre les protestataires de l’OTT, citant pour preuve la présence d’agents de l’ordre lors du sit-in en question.
Il a précisé que l’UGTT, de par sa représentativité dans le secteur, est la seule organisation syndicale habilitée à négocier avec ces compagnies pétrolières, ajoutant que, pour l’instant, il n’y a pas de propositions d’emploi. Le responsable du recrutement à TPS a refusé de donner des explications au correspondant de l’agence TAP au sujet des réclamations des affiliés de l’OTT.