Le Groupe chimique tunisien (GCT) a décidé de suspendre le forage de deux puits artésiens à Gabès, en attendant la réunion prévue avec les parties intervenantes et les représentants de la société civile, sous la présidence des autorités régionales.
Dans un communiqué rendu public, mercredi, la direction régionale du Groupe a expliqué que cette décision intervient dans le cadre de l’interaction avec la société civile de la région, pour trouver des solutions permettant d’éviter l’exploitation de la nappe phréatique. Le GCT avait entamé, au cours de la dernière période, le forage de deux puits de substitution, après avoir obtenu les autorisations nécessaires de la part du ministère de l’Agriculture.
Il a fait face à un important mouvement de protestation de la part de nombreuses associations écologiques et de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Gabès qui ont demandé d’arrêter, immédiatement, le forage et appelé le GCT et les entreprises industrielles de la région à trouver des ressources de substitution, autres que la nappe phréatique et ce, à travers le dessalement d’eau de mer.