Le président de l’association « Notre Grand Bleu », Ahmed Ghdira, a annoncé, mercredi, le démarrage du projet de conservation des îles Kuriat et de la Baie de Monastir, avec l’implication de la société civile et du secteur privé.
Ce projet d’une durée de 18 mois est financé par la Banque mondiale et l’Union européenne pour un montant de 157 mille dollars (300 mille dinars).
Il vise le renforcement des capacités de l’association et de la société civile dans le domaine de l’environnement et l’éradication du rat noir pour empêcher l’extinction du lièvre, des tortues et des plantes rares qui caractérisent ces îles. Il s’agit, également, d’encourager l’aquaculture et l’investissement dans l’écotourisme.
Le projet sera réalisé en partenariat avec l’Agence de protection et d’aménagement du littoral, l’Institut supérieur de biotechnologie à Monastir, le Centre d’activités régionales pour les aires spécialement protégées (relevant du Programme des Nations Unies pour l’environnement), l’Initiative pour les petites îles méditerranéennes et plusieurs associations tunisiennes spécialisées.