Une campagne de don du sang a été organisée, mercredi au siège du ministère de la santé, à l’occasion de la célébration, le 8 avril, de la journée nationale de don du sang placée, cette année, sous le signe “pour un sang qui sauve”.
Cette campagne a été organisée à l’initiative du centre national de transfusion sanguine (CNTS).
Le directeur général du CNTS, Hmida Slama a déclaré à la TAP, que la stratégie nationale en matière de don du sang consiste à garantir à tous les patients des quantités suffisantes de sang et de dérivés sanguins, d’assurer la sécurité transfusionnelle et de rationaliser l’utilisation du sang.
La stratégie vise, en outre, à mobiliser le plus grand nombres de donneurs volontaires et réguliers afin de pallier au manque en produits sanguins au cours de certaines périodes de l’année, notamment en été et durant le mois de Ramadan.
En Tunisie, la distribution des produits sanguins est du ressort du secteur public, a souligné, Slama qui a ajouté que les centres de transfusion sanguine sont, ainsi, appelés à approvisionner les cliniques et les établissements publics de santé en sang et produits sanguins, faisant savoir qu’il n’existe pas de banques de sang privées en Tunisie afin de préserver l’éthique du don de sang et sa valeur universelle à savoir un don volontaire, gratuit et anonyme.
Selon les critères établis par l’organisation mondiale de la santé (OMS), les besoins de la Tunisie en sang, sont estimés à 210 mille donneurs par an, a t-il dit. La Tunisie, a-t-il ajouté, a pu dépasser ce chiffre en enregistrant 224 mille 407 dons de sang total en 2014, soit une augmentation de 3,5pc par rapport à 2013.
De son côté, Belhassen Khlass, chef du service collecte du sang et sensibilisation au CNTS a fait savoir qu’à l’occasion de la célébration de cette journée, des unités mobiles de collecte de sang ont été installées à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis et à Médenine, outre l’organisation de campagnes de sensibilisation en collaboration avec la douane à Fondok Ejdid et dans d’autres centres régionaux de transfusion sanguine.
En plus du centre national de transfusion sanguine, la Tunisie dispose de 5 centres régionaux (deux centres universitaires à Sousse et Sfax et 3 centres régionaux non universitaires à Jendouba, Gafsa et Gabès) ainsi que d’unités mobiles et de 25 banques de sang dans les hôpitaux régionaux et universitaires.
Selon le rapport annuel du CNTS, le nombre des donneurs du sang s’élève à 20 pour mille citoyens en Tunisie. les donneurs du sang en Tunisie se répartissent comme suit : 25pc donneurs volontaires, 5pc donneurs volontaires et réguliers et 70pc donneurs familiaux (qui donnent du sang à un membre de leur famille).