“Réformer l’enseignement des sciences au sein des curriculums scolaires arabes afin de susciter l’intérêt de la jeunesse arabe”, telle est la question débattue, lors d’une conférence préparatoire au forum régional sur l’enseignement des sciences dans les curriculums scolaires arabes, tenue les 7 et 8 avril 2015, au Centre National de Formation des Formateurs en Education à Carthage.
cette conférence a permis de réfléchir sur les réformes nécessaires afin d’attiser l’intérêt de la jeunesse arabe quant aux disciplines scientifiques.
Selon des études récentes, le manque d’intérêt des jeunes pour ces disciplines, est du principalement à la manière dont les sciences sont enseignées. l’objectif est de remplacer l’approche de l’enseignement centrée sur “ce que l’élève doit savoir” par une approche basée sur “comment il peut savoi”.
Le forum régional sur l’enseignement des sciences dans les curriculums scolaires arabes aura lieu au cours du dernier trimestre de cette année, en coopération avec des universités européennes précurseuses dans la spécialité afin de promouvoir une approche durable de l’enseignement des sciences dans les pays arabes, fondée sur l’investigation.
Cette conférence a été organisée par le Centre International de Formation Pédagogique (CIFOP) et l’organisme de formation implanté en région Parisienne, spécialisé dans les conseils aux établissements scolaires et dans la formation pédagogique des enseignants, en association avec l’Organisation Arabe pour l’Education, la culture et les Sciences (l’ALECSO) et en partenariat avec la Coordination des Universités Arabes et Françaises pour la Coopération Scientifique (CUAFCS) et d’autres centres de recherches en sciences de l’éducation.