Tunisie – Maroc : Les Tunisiens traités comme des pestiférés à l’aéroport de Casa?

tunisie-marocSelon plusieurs témoignages, les Tunisiens qui se déplacent au Maroc bénéficieraient d’un traitement très spécial et différencié à leur arrivée à l’aéroport international de Casablanca.

A la descente de l’Avion, ils subiraient une fouille corporelle en règle, ouverture de tous les bagages à main et exigences de se déchausser. Ensuite, cerise sur le gâteau, les Tunisiens tamponnent leurs passeports dans un box qui leur est spécialement dédié.

Au sortir de l’aéroport, devant la police de frontières, c’est un hochement de tête qui accueille nos compatriotes tout juste pour vérifier qu’ils ont été “tamponnés” – pardon marqués au fer rouge…

Cela dit au passage, nous avons contacté l’ambassade du Maroc à Tunis pour avoir des explications concernant ces pratiques, on nous a répondu: “nous allons vous répondre sous peu de temps”. Et ce peu de temps dure toujours…

Encore heureux que la Tunisie ne soit pas en tête des pays menacés par le terrorisme. Les alliés traditionnels du Maroc encourent plus de risques y compris le Royaume alaouite, où l’on vient de démanteler un réseau terroristes composé de 9 groupuscules.

Il est triste que ces pratiques ternissent l’image éblouissante laissée par le Roi Mohammed VI lequel, en passant un long séjour dans notre pays, l’année dernière, avait voulu démontrer au Monde entier à quel point le peuple tunisien était pacifique et combien il y fait bon vivre.

Qu’est-ce qui a changé depuis?

A.B.A