Le festival des oasis de montagne de Tamerza (gouvernorat de Tozeur) qui se tiendra dans sa 29ème édition du 9 au 11 avril prochain, vise à apporter une nouvelle conception aussi bien au niveau de la forme que du contenu en mettant en avant le patrimoine amazigh, a fait savoir lundi le comité directeur lors d’une conférence de presse.
Le festival est organisé en partenariat avec le commissariat régional de la culture, la délégation régionale du tourisme et la chambre de développement du tourisme des Oasis et du Sahara avec le soutien financier de la Banque Mondiale (BM).
Selon le directeur artistique Abdelwahed Mabrouk, le festival s’emploie à mettre en valeur les spécificités du patrimoine des oasis de montagne en vue de le présenter en tant que produit culturel civilisationnel dans diverses formes: plats culinaires, costumes traditionnels, poésie, chant bédouin…
Ismael Mbarki, directeur du festival a mentionné que les fonds réservés à cette édition ont atteint pour la première fois 100 mille dinars sous forme de virements directs ou d’appui logistique.
Cette édition sera marquée par la participation de la Tunisie, Algérie, Jordanie et d’Afrique avec la présence de plusieurs troupes musicales et de poètes populaires.
Des activités d’animation destinées aux enfants ainsi que des spectacles folkloriques et de rue animeront la ville de Tamerza qui vivra en marge du festival au rythme du championnat national des motocyclistes organisé à l’initiative de la Fédération tunisienne des motocyclistes et activités associées.