“L’art à ma porte” : Une vision innovante sur l’appropriation de l’espace public

La Maison de France présente en partenariat avec B’chira Art Center de Tunis, une exposition artistique baptisée “L’art à ma porte” (Qoddem Dari Fan).

L’exposition qui se poursuit du 3 avril jusqu’au 9 mai prochain dans la galerie “Nuage” est le fruit d’un appel à projet lancé par B’chira Art Center, au profit d’artistes de différents pays du monde arabe pour qu’ils s’approprient de façon innovante l’espace public de leur choix.

Les artistes invités ont choisi de travailler dans leur environnement immédiat : logement, lieu de travail, quartier de résidence…

Pour conserver la mémoire vivante de leurs créations, les artistes ont mobilisé la photographie ou l’art vidéo. Une sélection de ces documentations produites par les artistes sur leurs oeuvres éphémères constituent la version de “L’art à ma porte” présentée à Sfax.

Les artistes qui ont été choisis pour répondre au mieux aux contraintes de l’espace disponible à Sfax sont Rachida Ben Abda, Mejdi Bekri, Moufida Fedhila, Souad Mani (Tunisie) et Hamdy Reda (Egypte).

Les enjeux du travail in situ, la place de l’art dans l’espace public et la relation que les public tunisien et arabe entretiennent avec l’art sont au coeur de leurs démarches.

Des conférences-rencontres complètent l’exposition pour traiter du rapport des artistes à l’espace public tout autant que de l’utilisation par les artistes de la photographie et vidéo.

En effet, l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM) de Sfax a accueilli le 2 avril une conférence-projection : “Heures de gloire du cinéma des plasticiens, les années 60” par Georges Rey, curateur et spécialiste international des cinémas d’artistes.

La Maison de France a abrité également une table-ronde “L’art créé dans l’espace public” avec Moufida Fedhila, Dalel Tangour, Mohamed Ben Soltane, Bchira Triki et Georges Rey.