Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires étrangères M’hamed Ezzine Chélaifa a reçu mardi au siège du département, la délégation des relations avec le Maghreb et l’UMA au sein du Parlement européen, présidée par Pier Antonio Panzeri.
La réunion a porté sur la coopération parlementaire entre la Tunisie et le Parlement Européen ainsi que les perspectives du partenariat Tunisie-UE.
La délégation européenne a salué les pas franchis par la Tunisie sur la voie de la transition démocratique qualifiant l’expérience tunisienne de “modèle” dans la région.
Les euro-députés ont réitéré l’entière disposition du Parlement européen et de l’UE, en général, à poursuivre l’appui à la Tunisie pour consolider sa transition démocratique et parachever son processus de développement.
De son coté, le secrétaire d’Etat a mis l’accent sur les défis majeurs auxquels fait face aujourd’hui la Tunisie, citant la lutte contre le terrorisme, la relance économique et le développement régional.
“En cette phase cruciale, la Tunisie espère, un soutien plus significatif de la part de l’UE et du parlement européen”, a- t-il plaidé.
Le diplomate tunisien a souligné la nécessité de mettre en oeuvre des mécanismes de coopération innovants notamment dans le cadre de la politique européenne de voisinage.
La délégation européenne effectue une visite de travail en Tunisie, du 6 au 9 avril 2015, à l’occasion de la tenue de la 15ème rencontre inter-parlementaire entre la Tunisie et le parlement européen.
Lire aussi:
– La Tunisie et l’Union européenne établissent un partenariat de mobilité
– Armelle Lidou prévoit une augmentation des fonds alloués par l’Union européenne à la Tunisie