Cinq œuvres féminines, littéraires et scientifiques, ont remporté le prix Zoubeida B’chir pour les écrits féminins tunisiens au titre de 2014 lors d’une cérémonie organisée, mardi au siège du centre de recherche, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF).
Le prix de la création littéraire en langue arabe a été décerné à la poétesse “Salha Jelassi” pour son poème dédié à la Tunisie et à l’enfance. Le prix de la création littéraire en langue française a été remporté par Azza Filali pour son roman “Les intranquilles”, un ouvrage de 239 pages.
Zakia Sayah Dahmani a obtenu le prix de la recherche scientifique en langue arabe et Sophie Bessis celui de la recherche scientifique en langue française pour son ouvrage “la double impasse : l’universel à l’épreuve des fondamentalismes religieux et marchand”.
L’article de Awatef Issaoui publié dans la revue scientifique spécialisée water environment research a obtenu le prix de la recherche scientifique en sciences exactes.
“Le prix Zoubeida B’chir est une occasion pour inciter les femmes tunisiennes à la créativité et au traitement de sujets portant entre autres sur les causes féminines en optant pour une approche genre”, a affirmé Dalenda Larguech, directrice générale du CREDIF, soulignant l’importance de l’enracinement de la culture de la parité dans la société tunisienne et la valorisation du rôle de l’élite féminine dans le développement de la société.
De son côté, Samira Marai, ministre de la femme, de la famille et de l’enfance a indiqué que le prix Zoubeida B’chir permet de mieux faire connaître les compétences féminines dans les domaines scientifiques et littéraires.
Le prix Zoubeida B’chir pour les écrits des femmes tunisiennes a été lancé en 1995. C’est un hommage à Zoubeida B’chir, pionnière de la poésie féminine.