Le secrétaire général adjoint du syndicat général de l’Enseignement secondaire Morched Idriss a annoncé que le ministère de l’éducation a proposé, dimanche soir, au Syndicat un nouveau projet d’accord qui prend en considération les recommandations issues de la séance du jeudi 2 avril dernier.
Joint par l’agence TAP, il a ajouté que le syndicat général a “apporté des modifications au projet qui ne laissent pas de place à d’éventuels interprétations”, précisant que l’accord en question serait probablement signé lundi.
Selon Idriss, l’accord permettra à tous les enseignants de bénéficier de deux promotions automatiques sur trois tranches, avec incidence financière à partir du mois de janvier 2015 et l’attribution d’une prime spécifique (s’ajoutant à la prime existante) de l’ordre de 150 dinars qui sera versée à la date du début juillet 2015, puis janvier 2016 et enfin janvier 2017.
Le projet prévoit également de faire bénéficier les professeurs suppléants de la couverture sociale ainsi qu’une hausse de salaire prévue d’être examinée lors de séances de négociation qui se tiendront ultérieurement.
Selon le responsable syndical, le projet d’accord comporte également un volet consacré à la réforme du système éducatif et pris en charge par les différents intervenants dans le domaine.
Le ministère de l’Education prévoit de retirer le projet relatif à l’instauration d’une loi incriminant les violations perpétrées dans les établissements éducatifs, soumis à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) jusqu’à ce que les négociations à ce sujet soient établies entre le ministère et le syndicat, a-t-il encore ajouté.
Le secrétaire général du syndicat, Lassad Yaakoubi, avait déclaré, plus tôt dans la matinée, sur les ondes des radios, que la séance de négociation de ce lundi avec le ministère de tutelle “ne sera pas une séance de signature étant donné que certains points sont encore sujets aux débats”.
Lire aussi:
– Tunisie: Report de la signature de l’accord entre le syndicat du secondaire et le gouvernement
– Tunisie: Accord entre le gouvernement et le syndicat de l’enseignement secondaire, samedi ?