Une cérémonie de signature d’un protocole de coopération entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et le CNOT relatif au sport au service du développement et de la paix, a eu lieu lundi après-midi à l’occasion de la célébration de la journée internationale du sport au service du développement et de la paix.
Maher Ben Dhia, ministre de la Jeunesse et des Sports et Mehrez Boussayane, président du Comité olympique Tunisien (CNOT) ont procédé à la signature de ce protocole. Le ministre a souligné que cette convention entre dans le cadre des recommandations de l’organisation des nations unies et du comité international olympique visant à promouvoir le sport comme outil de développement et de paix et contribuer à améliorer la qualité de la vie.
De son coté, le président du CNOT a souligné l’importance de cet accord, qui concrétise le véritable objectif du sport, en tant que moyen de promouvoir la paix, de créer de l’emploi, de lutter contre la violence, affirmant que le mouvement olympique s’emploie à mettre en place un programme alliant, sport culture et environnement.
Cette convention comporte 14 points parmi lesquels, le souci de placer le sport parmi les grandes priorités dans le programme du développement pour les dix prochaines années, inviter l’Etat à encourager les investissements sportifs, notamment les terrains de quartiers, les espaces sportifs dans les établissements éducatifs, afin d’inciter toutes les catégories d’ages à s’adonner au sport.
Les structures sportives, les maisons de jeunes et les institutions de l’enfance sont également appelées à donner la priorité à l’encouragement à la pratique sportive dans les différentes disciplines, et ce afin d’ancrer les nobles valeurs du sport et la culture de l’entraide, de la solidarité, de l’union nationale entre les jeunes générations.
Cette convention recommande également de renforcer la coopération avec les entreprises industrielles et économiques afin d’intégrer le sport comme moyen de loisirs et de créer des espaces pour sa pratique.
La convention appelle également les associations “sport et environnement” à multiplier leurs activités et à encourager la présence de la femme dans les postes de décisions administratifs et techniques dans les clubs et associations conformément aux recommandations du CIO.