Le secrétaire d’Etat chargé des affaires arabes et africaines Touhami Abdouli s’est entretenu lundi avec l’envoyé spécial iranien Mortadha Sarmadi.
La rencontre a porté sur l’évolution de la situation régionale dont la crise yéménite, le dossier nucléaire iranien ainsi que les moyens pour impulser la coopération entre les deux pays, a indiqué un communiqué du ministère des affaires étrangères.
Concernant la crise yéménite, l’envoyé spécial iranien a réitéré l’appel de son pays pour cesser les bombardements et les opérations militaires mettant en garde contre la prolifération du terrorisme en raison des troubles dans la région, a indiqué la même source. S’agissant du dossier nucléaire iranien, il a réaffirmé le caractère pacifique du programme nucléaire de son pays évoquant les négociations engagées entre l’Iran et l’occident couronnées par la signature récente d’un accord cadre.
De son coté, le responsable tunisien a souligné l’attachement de la Tunisie à sa position de neutralité positive à l’égard de la crise au Yémen appelant à la conjugaison des efforts pour la circonscrire et lui trouver une solution politique.
Les deux parties ont convenu que la résolution de la crise yéménite doit être pacifique en encourageant le dialogue entre les différents protagonistes yéménites pour trouver une solution politique en coordination avec les pays impliqués dans le dossier yéménite.
Les deux parties se sont aussi félicitées des relations bilatérales et ont examiné les moyens permettant de renforcer les échanges commerciaux et économiques, à la lumière de la levée du blocus imposé à l’Iran.