La Tunisie célèbrera, demain, mardi à l’instar de la communauté internationale la journée mondiale de la santé 2015 placée, cette année, sous le signe “La sécurité sanitaire des aliments”.
Une conférence nationale sur la sécurité sanitaire des aliments sera organisée à cette occasion avec la participation de représentants des ministères, des structures et des organisations spécialisées. La conférence qui se tiendra, demain, permettra de présenter une lecture critique du système national de la sécurité sanitaire des aliments.
Plusieurs thèmes seront débattus au cours de cette rencontre dont, notamment, les risques sanitaires liés aux aliments, les systèmes de sécurité sanitaire des aliments à travers le monde, le programme national de contrôle des produits alimentaires à base d’animaux, l’évaluation des conditions de sauvegarde de l’hygiène dans les centres de collecte du lait, la qualité de l’huile de friture et celle des conserves en Tunisie.
La conférence sera l’occasion de passer en revue les nouveautés dans le domaine et d’échanger les expériences et les expertises entre les différents intervenants en Tunisie sur la sécurité sanitaire des aliments afin d’améliorer l’efficacité des programmes relatifs à la prévention et de maîtriser la gestion des risques sanitaires liés aux aliments.
Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), les aliments insalubres sont à l’origine de 2 millions de décès par an dont de nombreux enfants. Toujours selon, l’OMS, les aliments contenant des bactéries, des virus des parasites ou des substances chimiques sont responsables de plus de 200 maladies allant de la diarrhée aux cancers.
La flambée des risques sanitaires liés aux aliments insalubres est due à plusieurs facteurs, dont en particulier, les changements qui interviennent dans la production, la distribution et la consommation des aliments (utilisation de produits chimiques), le développement du secteur de l’agroalimentaire et le changement des comportements alimentaires, notamment la tendance de manger à l’extérieur de la maison.