La coopération sécuritaire et militaire, une des priorités de la visite d’Etat de BCE en France

beji-caiid-sebssi

La coopération sécuritaire et militaire sera l’une des priorités de la visite d’Etat du président de la République Béji Caid Essebsi en France.

Caid Essebsi entame mardi une visite d’Etat de deux jours en France, à l’invitation de son homologue français François Hollande. Cette visite, est la première pour un pays européen et occidental, depuis l’élection de Béji Caid Essebsi à la magistrature suprême, en décembre dernier.

Selon le ministère des Affaires étrangères, cette visite “vient confirmer l’élan que connaissent les relations tuniso-françaises et sera l’occasion de hisser le niveau de coopération entre les deux pays dans tous les domaines”.

La France est, en effet, le premier partenaire commercial de la Tunisie (premier fournisseur avec une part de marché de 16,3% et premier client avec 28,7% des exportations tunisiennes). Les touristes français sont toujours au premier rang malgré la régression de leur nombre total qui a atteint, en 2014, 720.165 touristes, soit une régression de 6.1% par rapport à 2013.

La France constitue également le premier investisseur en Tunisie, avec 1305 entreprises françaises ou de participation française opérant en Tunisie pour un volume d’investissements de l’ordre de 2.912 millions de dinars (MD), soit 40% des entreprises étrangères, qui ont créé jusqu’à ce jour 126.827 postes d’emploi.

En ce qui concerne la coopération financière tuniso- française, l’Agence Française de Développement a mobilisé 431 millions d’euros au cours des cinq dernières années en Tunisie au niveau de l’aide au développement, sous forme de crédits à faibles taux d’intérêt et de dons.

Durant la visite du Président français François Hollande en Tunisie les 4 et 5 juillet 2013, 5 protocoles financiers, ont été signés dans le domaine du transport d’un montant total de 346 millions d’euros.

D’après le ministère des Affaires étrangères, la coopération entre la Tunisie et la France dans les domaines de l’Education, de l’Enseignement supérieur et des Technologies de l’information et de la communication connaît, elle aussi, un développement continu, notamment après la signature de plusieurs accords dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Ces accords ont signés lors de la visite en Tunisie, en décembre 2014, de la ministre française de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Rappelons que lors de la visite du président français en Tunisie en 2013, il a été procédé à la signature d’un accord portant création de l’Alliance Numérique tuniso-française, qui vise à promouvoir le partenariat entre les deux pays dans ce domaine prometteur d’avenir.

La France accueille également la plus grande diaspora tunisienne, soit 667.000, et les deux pays sont liés par un accord-cadre sur la gestion concertée de la migration et le développement solidaire signé le 28 avril 2008.

Sur un autre plan, la coopération décentralisée entre régions et collectivités locales des deux pays connaît un développement accru au cours des dernières années, souligne le MAE.

Les régions et municipalités tunisiennes et françaises sont actuellement liées par 15 accords de coopérations et 36 conventions de jumelage, en plus de 77 accords et conventions soumis à l’étude, précise-t-on de même source.

Les défis économiques et sécuritaires auxquels fait face la Tunisie et les menaces terroristes qui pèsent sur le pays notamment après l’attaque perpétrée contre le Musée du Bardo font que la coopération sécuritaire et militaire sera l’une des priorités de la visite d’Etat de Caid Essebsi en France.

Le ministre français de l’Intérieur en visite le 20 mars 2015 en Tunisie, avait annoncé son entière disposition à soutenir la Tunisie sur le plan sécuritaire en équipements, logistique et formation afin de combattre le terrorisme.

La visite d’Etat du président de la République sera une occasion propice pour le renforcement de la coopération économique, l’encouragement des investissements, l’impulsion du marché touristique français et le développement de la coopération sécuritaire dans un contexte régional instable et devant une menace terroriste grandissante et désormais universelle, souligne le MAE.

Lire aussi:

Tunisie: Béji Caid Essebsi en visite d’Etat en France