La Tunisie, l’Algérie et la RD Congo se taillent la part du lion avec quatre représentants chacune, dans les deux compétitions africaines de football, Ligue des champions et Coupe de la Confédération, à l’issue des 16es de finale achevés dimanche.
Les clubs tunisiens, l’Espérance de Tunis, le CS Sfaxien, le Club Africain et l’Etoile du Sahel, ont réussi un carton plein en décrochant tous leurs tickets pour le prochain tour, prouvant que le football tunisien reste l’une des puissances africaines.
En Ligue des champions, l’Espérance est venue à bout des Camerounais de Cosmos de Bafia en s’imposant à l’aller (1-0) et au retour (3-1), tandis que le CS Sfaxien s’est qualifié aux dépens de Semassi Sokode du Togo en le dominant à l’aller (5-0) et se contentant d’une courte victoire au retour (1-0).
En coupe de la Confédération, l’Etoile du Sahel s’est contenté d’un match nul au retour (1-1) en déplacement après avoir remporté le match aller à domicile (1-0). Pour sa part, le Club Africain s’est qualifié sur tapis vert suite au forfait des Nigérians de Dolphins FC.
L’Algérie qui avait placé cinq clubs à l’entame de ces deux épreuves, en est aujourd’hui à quatre: ES Sétif, USM Alger, MCE Eulma et ASO Chlef, le MC Alger ayant été éliminé dès le tour préliminaire de la Coupe de la Confédération par les Nigériens du FC Sahel.
C’est la première fois que l’Algérie est représentée par autant de formations au stade des 1/8es de finale. La surprise est à mettre à l’actif du MCEE, qui s’est permis le luxe, pour la première participation internationale de son histoire, d’éliminer dimanche l'”Ogre” ghanéen de l’Asante Kotoko.
Les Eulmis se sont imposés (2-1) à Kumasi, compostant admirablement leur billet pour le prochain tour de la Ligue des champions. La RD Congo est venue s’infiltrer cette saison pour essayer de dominer le continent en plaçant également quatre équipes: l’inévitable TP Mazembe, Sanga Balende, AS Vita Club et FC MK.
L’AS Vita Club, qui revient au devant de la scène, est entrain de confirmer son excellent parcours réalisé lors de la précédente édition de la Ligue des champions, où elle avait atteint la finale, perdue face à l’ES Sétif (aller 2-2, retour 1-1).
Si le Mali, le Maroc et l’Egypte s’en tirent honorablement avec trois clubs, le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Congo ont été sauvés respectivement par les Warri Wolves, Orlando Pirates et l’AC Léopards. Côté déception, le Cameroun et l’Angola ont vu leur quatre représentants éliminés.