« L’attaque terroriste du Musée du Bardo survenue le 18 mars dernier n’a pas dissuadé les Tunisiens d’affluer massivement à la foire internationale du livre de Tunis », a estimé le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur.
Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite effectuée, dimanche, à la foire internationale du livre de Tunis, le président de l’ARP a souligné que cette attaque a fait que les Tunisiens sont devenus plus solidaires.
De son côté, la ministre de la Culture, Latifa Lakhdhar a indiqué que la 31ème édition de la foire internationale du livre de Tunis s’est distinguée par rapport aux éditions précédentes, qui ne répondaient pas à l’esprit de la révolution, par la qualité des ouvrages et des livres présentés. La ministre a précisé que cette édition de la foire présente des livres qui stimulent la réflexion, la prise de conscience et la critique.
« Il s’agit de livres qui changent la perception de l’homme de la vie et son rapport avec la création et non de livres de compilation sans véritable réflexion », a-t-elle jugé.
Elle a ajouté que les éditions d’avant et d’après la révolution étaient plutôt des « marchés de livres jaunes ». Il est temps, a-t-elle indiqué, de rompre avec cette orientation, ajoutant que l’édition de 2015 sera évaluée afin de remédier aux éventuelles lacunes lors des prochaines sessions.
Organisée depuis le 27 mars dernier, la 31ème édition de la foire internationale du livre de Tunis à laquelle ont participé 69 éditeurs de 19 pays prend fin aujourd’hui.