L’Espérance Sportive de Tunis et le CS Sfaxien partiront favoris pour décrocher leur billet pour les huitièmes de finale de la ligue des champions d’Afrique de football en accueillant ce dimanche respectivement Cosmos de Bafia (Cameroun) et Semassi FC Sokodé (Gambie).
Forts des trois points décrochés au match aller en déplacement (1-0), les sang et or semblent en mesure de venir à bout du vice- champion du Cameroun, qui se trouve cette saison en bas du tableau, en profitant notamment de l’avantage du terrain et de la fragilité de l’équipe adverse.
Ayant connu l’année dernière une fortune beaucoup moins en deça de ses ambitions, en se faisant éliminé en phase de poules, le représentant tunisien semble bien décidé cette année à aller le plus loin possible dans cette compétition en mettant à profit sa large expérience au niveau continental où il a joué ces dernières éditions les premiers rôles (vainqueur en 2011).
Le club de la capitale affiche en plus une forme rassurante depuis l’avènement de l’entraineur portugais José de Morais (5 victoires et 1 défaite), et semble en mesure de franchir le premier écueil, même si l’adversaire camerounais a fait sensation au tour préliminaire où il a dominé à domicile Kampala City d’Ouganda (3-0) après avoir concédé la défaite à l’aller (0-1).
Le coach espérantiste comptera pour ce match sur un groupe presque au complet après le retour des internationaux retenus en équipe nationle, pour les matches amicaux face au Japon et la Chine (Ben Cherifia, Yacoubi, Hatem Bejaoui, Houcine Ragued et Ahmed Akaichi).
Oussama Darragi sera également de retour après avoir bénéficié de quelques jours pour son mariage. En revanche, il ne pourra pas compter sur les services de l’attaquant Chamseddine Dhaouadi, qui sera indisponible pour trois à quatre semaines suite à une blessure contractée lors du match face à la Chine.
De Morais pourra pallier à son absence avec les Yaakoubi, Jabeur ou Ben Mansour. Mais la vigilance doit rester de mise face à une jeune équipe camerounaise qui nourrit de grandes ambitions de réaliser l’exploit face à l’un des ténors du continent et de remporter une qualification historique pour les huitièmes de finale.
“Il faut se méfier de cette équipe qui possède un bon milieu de terrain, de bonnes individualités en attaque et une organisation intéressante”, a averti De Morais.
Le match prévu au stade de Radès à partir de 17h00, sera dirigé par l’arbitre malien Mahamadou Keita. Pour l’autre représentant tunisien, le CS Sfaxien, le match n’est qu’une simple formalité face à la formation gambienne de Semassi FC Sokodé, compte tenu de l’avantage conséquent acquis au match aller (5-0).
Equipe rompue aux compétitions africaines, où elle a notamment atteint la finale de la Ligue des champions en 2006, le CS Sfaxien qui évoluera à domicile, est placé dans une position de force pour passer au prochain tour sans encombres.
La formation sfaxienne qui vient de concéder le nul à EGS Gafsa (1-1), en match en retard de la 21e journée, abordera néanmoins la rencontre avec quelques soucis de fraicheur physique surtout après le retour tardif de ses internationaux retenus dans le onze national (Hannachi, Maaloul, Moncer et Khenissi).
De ce fait, Mohamed Ali Moncer pourra manquer à l’appel, mais cette absence ne semble pas peser lourd sur le staff technique qui ne manquera pas de solutions de rechange. Le coach sfaxien Ghazi Gherairi dont ce pourra être sa dernière sortie à la tête de l’équipe, pourra faire tourner son effectif.
Des réajustements devraient être introduits au niveau de la défense qui a montré jeudi quelques défaillancese, pour terminer sur une bonne note qui satisfairait le public sfaxien, mécontent après la prestation de son équipe jeudi.
Mais gare quand même à un sursaut d’orgueil de l’adversaire gambien qui viendra jouer son va-tout dans cette compétition, même si ses chances de qualification sont minimes.
Au précédent tour, rappelle-t-on, les Gambiens avaient éliminé Sony Ela Nguma de la Guinée Equatoriale en s’imposant à l’aller à domicile (1-0) et en faisant match nul à Malabo (1-1).
Leur lourde défaite au match aller a coûté la place de l’entraineur Tchanilé Banna qui vient d’être remplacé par Paul Zougbede, ancien entraineur de l’AS Douanes (Cameroun), l’Etoile filante (Burkina Faso) et de la sélection du Togo.
Un résultat positif serait le meilleur scenario pour bien entamer sa mission à la tête de l’équipe. La rencontre débutera à 18h00 et sera dirigée par l’arbitre gambien Bakary Papa Gassama.